Syndicat Intercommunal d'Assainissement du Carmausin
14, rue André Ampère - Zone de la Centrale - 81400 CARMAUX
Tel : 05 63 80 13 30 - Fax : 05 63 80 13 31 - Email : siac@poledeseaux.fr
Rechercher dans le site 

Les Actions


Notre objectif est de sensibiliser les jeunes et moins jeunes aux incidences sur l’environnement de notre propre mode de vie.

Notre métier consiste à traiter les eaux usées essentiellement domestiques et parfois industrielles. L’usage domestique concerne l’eau que nous utilisons dans nos foyers et qui sert à la fois à l’alimentation et à notre confort domestique. En moyenne, chaque français consomme environ 150 litres d’eau par jour, parmi lesquels moins de 2 litres seulement servent à la boisson.

Toute l’eau que nous utilisons à la maison est collectée dans le réseau d’égouts sous forme d’eaux usées.Ces eaux sont collectées pour être traitées - c’est la notion d’épuration de l’eau - et deviennent, une fois nettoyées, des eaux dites « propres ». Le but de l’épuration de l’eau est de traiter suffisamment les eaux usées pour que leur rejet dans les cours d’eau ou dans la mer ne dégrade pas ces milieux naturels.

Le SIAC propose de recevoir des groupes d’élèves, de l’école primaire au collège, encadrés par leurs enseignants pour présenter ce qu’est l’assainissement.
Nous projetons dans un premier temps un diaporama expliquant de manière divertissante les mécanismes physiques et biologiques de l’épuration. Le niveau est adapté en fonction du public.
Ensuite une visite de la station d’épuration, par petits groupes de 5 à 7 élèves, est organisée par nos techniciens expliquant chaque étape de l’épuration.

Les bonnes habitudes de tous sont essentielles au respect des rivières et des nappes souterraines Chacun doit petit à petit changer ses habitudes et acquérir de bons réflexes quotidiens : économiser l’eau en fermant le robinet lorsque l’on se lave les dents, réparer les robinets qui gouttent, diminuer le volume du réservoir de chasse d’eau, ne pas faire tourner une machine à laver pour son pull préféré, ne pas jeter dans les éviers ou toilettes des produits toxiques et dangereux, respecter les rivières et les trottoirs, acheter et utiliser des produits moins polluants…

Des gestes simples pour une préservation de la qualité de l’eau…

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0